Je monte au besoin l’un des deux filtres suivants sur le télescope eQuinox :
- Un filtre « UV/IR cut » qui coupe le rayonnement ultraviolet (longueur d’onde λ < 400 nm) et infrarouge (λ > 690 nm) auquel est aussi sensible le capteur du télescope. Ce filtre, qui ne laisse donc passer que la lumière visible, permet une reproduction plus fidèle des couleurs, en particulier des étoiles. Il évite également que celles-ci ne prennent de l’embonpoint sur les images en saturant le capteur avec leur rayonnement ultraviolet/infrarouge.
- Un filtre « Optolong L-eNhance » qui ne laisse passer que le rayonnement caractéristique de la fluorescence de l’hydrogène [raies Hα à λ = 656.2 nm (rouge) et Hβ à λ = 486.1 nm (bleu)] et de l’oxygène [raies OIII à λ = 495.9/500.7 nm (bleu vert)]. La fluorescence est le mécanisme au cours duquel un atome, excité/ionisé par le rayonnement d’une source énergétique (par exemple une étoile très chaude), va se désexciter en émettant des photons de plus basse énergie (par transitions entre ses niveaux électroniques). Ce filtre permet de mettre en valeur les objets émettant de la lumière par fluorescence de l’hydrogène et de l’oxygène en les isolant du fond de ciel : nébuleuses en émission (nébuleuse d’Orion, nébuleuse de l’Aigle…), nébuleuses planétaires (nébuleuse de l’Haltère…).
![Filtre UV/IR-cut monté sur un adaptateur monture C vers monture 1.25"](https://astro.ymniquet.fr/wp-content/uploads/2024/08/20240814_183713-300x300.jpg)
Cette vidéo explique comment monter un filtre 1.25″ sur un télescope Unistellar.