La galaxie du Tournesol (M63/NGC 5055) est galaxie spirale relativement proche (∼25.2 millions d’al) située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle doit son nom à sa ressemblance avec la fleur homonyme.
Description
La galaxie du Tournesol est de type morphologique SAbc (galaxie spirale non barrée avec des bras modérément voir faiblement enroulés). Elle apparaît cotonneuse en lumière visible ; sa structure spirale (à deux bras) se distingue mieux dans le proche infrarouge.
M63 est une galaxie faiblement active de type « LINER », i.e. une galaxie dont le noyau présente un spectre d’émission caractérisé par de larges raies d’atomes faiblement ionisés. La source de cette émission reste inconnue. La présence d’un trou noir supermassif est incertaine ; s’il existe, sa masse est d’environ 850 millions M☉.
Les images de la raie d’hydrogène à 21 cm montrent que le disque gazeux de M63 s’étend sur un rayon de 130 000 al, donc bien au-delà du disque visible.
La galaxie du Tournesol fait partie selon les auteurs de groupe de M51 (la galaxie du Tourbillon) ou du groupe de M101 (la galaxie du Moulinet), tous deux membres de l’amas de la Grande Ourse et du superamas de la Vierge.
Photos télescope Unistellar eQuinox
[Images réempilées avec SIRIL et/ou retraitées avec eQuimage]

Cliquez sur l'image pour télécharger l'original.