Description
La nébuleuse de l’Haltère est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard. Découverte par Charles Messier le 12 juillet 1764, elle est la première nébuleuse planétaire observée par l’Homme. Sa forme particulière lui a valu le nom de Nébuleuse de l’Haltère (Dumbbell en anglais). On lui connaît également les surnoms de Trognon de pomme, de Sablier (attention à la confusion avec d’autres objets !), voire de Diabolo. Elle a en fait plutôt la forme d’un ellipsoïde voire d’un tore ; vue depuis son axe polaire elle ressemblerait sans doute plus à la nébuleuse de la Lyre (M57) ou à la nébuleuse de l’Hélice (NGC 7293).
Il s’agit d’une nébuleuse en émission constituée d’une coquille de gaz en expansion éjectée d’une étoile en fin de vie, en transition de l’état de géante rouge à celui de naine blanche dans la branche asymptotique des géantes. Quand une petite étoile (moins de huit M☉) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s’effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s’étend autour de l’étoile à une vitesse de 20 à 30 km/s. Ce nuage est ionisé par les photons ultraviolets (hν > 13.6 eV) émis par l’étoile qui est devenue très chaude (50 000 à 100 000 K). L’énergie ainsi acquise par le gaz est réémise sous forme de photons de moindre énergie, notamment dans le domaine du visible. Ces objets évoluent assez rapidement ; En quelques dizaines de milliers d’années, la naine blanche peut se refroidir suffisamment pour ne plus émettre de photons ultraviolets, tandis que la nébuleuse se dissout dans le milieu interstellaire, qu’elle ensemence avec les produits de fusion de l’étoile originale (He, C, O…). Pour une étoile de masse initiale comprise entre 0.8 et 8 M☉, la naine blanche a une masse d’à peine 0.5 à 1.4 M☉ : la majeure partie de l’étoile originale a donc été réinjectée dans le milieu interstellaire.
L’âge de la nébuleuse de l’Haltère, estimé à partir de sa vitesse d’expansion, est compris entre 10 000 et 15 000 ans. L’étoile centrale à l’origine de la nébuleuse est une naine blanche très chaude (135 000 K) de couleur bleue et de masse 0.56 M☉. Elle est accompagnée de deux autres étoiles de masses 0.59 M☉ (naine orange) et 0.20 M☉ (naine rouge) orbitant respectivement à 2.453 ua et 3.322 ua de la naine blanche.
Photos télescope Unistellar eQuinox
[Images réempilées avec SIRIL et/ou retraitées avec eQuimage]
![Nébuleuse de l'Haltère (M27)](https://astro.ymniquet.fr/wp-content/uploads/2022/12/eQuinox-20240707-221859-siril.png)
Cliquez sur l'image pour télécharger l'original.