La nébuleuse du Fantôme ou du Fantôme de Cassiopée (IC 63) est une nébuleuse en émission (région HII) située dans la constellation de Cassiopée.
Description
Il s’agit d’une nébuleuse diffuse très pâle et indistincte, difficile à observer car noyée dans un flot d’étoiles. Elle est illuminée par l’intense rayonnement ultraviolet de la toute proche γ Cassiopée. Elle abrite derrière la région d’ionisation bien visible (en rouge) sur l’image ci-dessous une région de photodissociation dans laquelle les photons ultraviolets chauffent et dissocient le gaz moléculaire plus froid. IC 63 ne semble pas former d’étoiles et est progressivement dispersée par le rayonnement de γ Cassiopée.
L’étoile γ Cassiopée a été surnommée « Navi » par l’astronaute américain Virgil Ivan « Gus » Grissom (son deuxième prénom à l’envers). Il s’agit d’une étoile multiple variable éruptive, dont la composante principale, de type spectral Be, est une sous-géante (17 M☉) en rotation rapide. Elle présente de ce fait un renflement à l’équateur et perd de la matière qui forme un disque autour de l’étoile (étoile à enveloppe). La dynamique de ce disque explique vraisemblablement ses variations de luminosité : sa magnitude apparente était +2,2 en 1937, +3,4 en 1940, +2,9 en 1949, +2,7 en 1965, et est actuellement +2,15 (2025). À son éclat maximal, γ Cassiopée est plus brillante que α Cassiopée (magnitude +2,25) et β Cassiopée (magnitude +2,3). Elle émet par ailleurs d’intenses raies hydrogène (caractéristiques de la classe Be) et de puissants rayons X qui proviennent probablement du disque.
« Navi » a déjà consommé la plus grande partie de l’hydrogène mobilisable dans son cœur et est en train d’évoluer en géante O. Elle a au moins quatre compagnons dont une naine blanche.
La nébuleuse du Fantôme de Cassiopée a été découverte par l’astronome allemand Max Wolf en 1893. IC 63 et sa voisine IC 59 forment ensemble la nébuleuse de γ Cassiopée (Sh 2-185).
Photos télescope Unistellar eQuinox
[Images réempilées avec SIRIL+GraXpert et retraitées avec eQuimageLab]

Cliquez sur l'image pour télécharger l'original.