Description
La nébuleuse du Voile est un nuage de gaz et de poussières chauffés et ionisés dans la constellation du Cygne. Sa distance au Soleil est de 2400 al environ et son diamètre est de ~130 al.
Elle constitue la partie visible des dentelles du Cygne, un rémanent de supernova de type II dont de nombreuses parties ont acquis leurs propres noms et identifiants dans les catalogues. L’étoile originale était 20 fois plus massive que le Soleil et s’est effondrée il y a 10 à 20 000 ans. La supernova était vraisemblablement plus brillante que Vénus et visible en plein jour. Les vestiges se sont depuis dispersés et couvrent une zone du ciel d’environ 3 degrés de diamètre (6 fois le diamètre et 36 fois la surface de la pleine Lune). La nébuleuse du Voile s’étend à la vitesse d’environ 1.5 million de kilomètres par heure.
L’analyse des émissions de la nébuleuse montre la présence d’oxygène, de soufre et d’hydrogène. Les dentelles du Cygne sont également un fort émetteur d’ondes radio et de rayons X.
Dans l’usage moderne, les noms de nébuleuse du voile, nébuleuse du cirrus et nébuleuse filamenteuse font généralement référence à toute la structure visible du rémanent, voire à la boucle entière elle-même. La structure est si grande que différents numéros NGC ont été attribués aux divers arcs de la nébuleuse. Il y a trois composantes visuelles principales :
- Le Voile occidental (Caldwell 34), dont la zone la plus brillante est NGC 6960 (le balai de sorcière, la nébuleuse en lacet, la nébuleuse filamenteuse) près de l’étoile de premier plan 52 Cygni.
- Le Voile oriental (Caldwell 33), dont la zone la plus brillante est NGC 6992, qui se prolonge plus au sud avec NGC 6995 (également connue avec NGC 6992 sous le nom de « nébuleuse du réseau ») et IC 1340.
- Le Triangle de Pickering (ou Wisp triangulaire de Pickering), qui s’étend du bord nord de la boucle vers le centre.
NGC 6974 et NGC 6979 sont des nœuds lumineux sur le bord nord de la boucle entre NGC 6992 et le Triangle de Pickering.
Lorsqu’elles sont finement résolues, certaines parties de la nébuleuse apparaissent filamenteuses. Les ondes de choc sont en effet si fines (1/50 000e du rayon, soit ~6 milliards de km, approximativement la distance Terre-Pluton) que la coquille de la nébuleuse n’est visible que lorsqu’on la regarde de côté. Les ondulations de la surface de cette coquille semblent ainsi entrelacer les filaments visibles.
Photos télescope Unistellar eQuinox
[Images réempilées avec SIRIL+GraXpert et/ou retraitées avec eQuimage]